Cliquez sur une des photos pour mettre en diaporama et accéder aux détails explicatifs puis faire défiler
Nous pouvons trouver les flux d'air à l'intérieur des cloisons. Un galandage intérieur est une porte qui coulisse dans une cloison. Sur cette photo, nous retrouvons des infiltrations au niveau des galandages.
Les commandes des chasses d'eau des WC suspendus sont souvent une source d'infiltrations. Le mécanisme n'est pas étanche et n'a pas à l'être, par contre, le caisson technique contenant le système de chasse devrait l'être. Il suffirait que l'ensemble des liaisons des plaques de plâtre, les traversées et le pied de cloison soit traité correctement avant fermeture du caisson.
Infiltrations au point de traversée de la plaque de plâtre par les conduits d’alimentation des radiateurs. Traitement par la mise en œuvre d'un joint approprié.
Infiltrations relevées au niveau du pied de cloison à l'arrière du conduit de descente des EU. Les infiltrations se situent à ce niveau dans le cas où le plan d'étanchéité est assuré par la plaque de doublage, le pied de cloison est difficilement gérable à ce niveau là.
Infiltrations relevées en pied de cloison et plus particulièrement dans les angles. Le résiliant bleu en mousse n'est pas étanche à l'air et le pied de cloison n'a pas fait l'objet d'un traitement correct, donc le flux d'air peut cheminer. L'angle est plus fragile car le résiliant ne peut pas se positionner dans l'angle. Ce phénomène est lié au fait que l'étanchéité est assurée par la plaque de doublage.
Étanchéité à l'air assurée par la plaque de doublage. Une infiltration est relevée en pied de cloison au droit des nourrices. Pas de plinthe en place et difficulté à traiter le pied de cloison à l'arrière des nourrices. Autres infiltrations au niveau de la réservation non traitée autour du passage de gaines.
Insertion de réseaux de fluides traversant un plafond plâtre, mise en œuvre d'un habillage plâtre. Le fait de ne pas traiter le premier point de traversée va générer des risques d'infiltration au niveau de l'habillage et donc de tous les points de traversée de celui-ci...
Une excellente idée de traiter les traversées des réseaux par la mise en œuvre de manchettes Epdm et notamment en présence de plusieurs traversées ; par-contre, la manchette sur des conduits souples (gaine VMC) et même avec de l'adhésif présente quelques risques : un tronçon de conduit rigide au niveau de la traversée aurait été plus judicieux, la gaine pouvant être raccordée avec un collier aux 2 extrémités.
La traversée des réseaux d'alimentation des radiateurs à eau est un point à ne pas négliger. Les conduits ont été séparés, mais le rebouchage présente des failles. Ne pas oublier que les conduits sont très rigides et qu'il va falloir forcer dessus pour leur raccordement.
La platine de raccordement doit être positionnée correctement au risque de générer une infiltration par la différence de pression générée par la mesure.
Menuiseries très pratiques mais leur mode de fonctionnement engendre quelques points faibles au niveau des pommelles. Mauvaise compression des joints, les infiltrations ne sont pas importantes mais sont irrémédiables.
Le module d’extraction Hygro B du système de ventilation simple flux, gère le passage du flux d'extraction, son écoulement et sa régulation en fonction de l'hygrométrie au niveau de la bouche ; il est de par son fonctionnement légèrement fuyard, par contre sa mise en œuvre se fait avec un joint caoutchouc, et le raccordement de la gaine de ventilation quant à lui doit être assuré par un manchette dont la liaison avec le doublage doit être traité.
Dans ce cas, la traversée des conduits d'évacuation des condensats de la chaudière, mais également tout autre type de réseaux, doit être assurée avec le plus grand soin afin d'éviter les infiltrations.
Lorsque l'étanchéité à l'air est assurée par la plaque de doublage, il est possible de retrouver des flux d'air dans les cloisons intérieures. Le choix d'encadrements métalliques pour les portes de service peut entrainer des infiltrations au niveau des gâches de celles-ci.
Les boitiers électriques étanches sont nécessaires lorsque l'étanchéité est assurée par la plaque de doublage. Les opercules au fond du boitier (presse étoupe) sont pré-percés et prévus pour assurer l'étanchéité par la mise en place de gaines cannelées comme sur la photo ; par contre le presse étoupe ne doit pas être dégradé à sa liaison avec le boitier comme ici.
Une excellente idée de traiter les traversées des réseaux par la mise en œuvre de manchette Epdm, mais attention aux liaisons de l'Epdm avec les différents supports.
La présence, dans le volume mesuré, d'éléments structurels bois, peut être une source non négligeable d'infiltrations, aux liaisons entre ses éléments et le doublage quel qu’il soit, entre les différentes pièces de bois. Le traitement n'est pas toujours très simple et surtout rarement pérenne.
La présence dans le volume mesuré d'éléments structurels bois, peut être une source non négligeable d'infiltrations, aux liaisons entre ses éléments et le doublage quel qu’il soit, entre les différentes pièces de bois. Le traitement n'est pas toujours très simple et surtout rarement pérenne.
La traversée d’éléments de réseaux, gaines de ventilation, raccordement d'un thermodynamique, peut souvent présenter un risque d'infiltrations. Bien séparer les différents conduits et laisser un espace entre eux et les parois, la gestion de la traversée doit être assurée avec un produit adapté est facilité, sans omettre le traitement du périphérique du plafond (non réalisé sur la photo).
Le module d'entrée d'air doit non seulement être correctement fixé sur son support, ici la traverse haute de la menuiserie, mais doit également être bien positionné, ici il est trop décalé vers le bas ; une partie de la platine est dans le vide ce qui va générer une infiltration mais également avoir une incidence sur le bon fonctionnement du module. Un module de forme différente aurait dû être choisi.
Les fabricants de poêle ont aujourd'hui pris en compte les particularités de l'étanchéité à l'air, les appareils sont plus étanches, la prise d'air comburant est raccordée directement à l'extérieur, les conduits de fumisterie disposent de système de gestion de l'étanchéité à l'air au niveau des traversées. Il est tout de même nécessaire de s'attacher à une mise en œuvre appliquée et performante.
La gestion des pieds de cloisons doit être assurée, que ce soit un doublage sur l'extérieur, une cloison de séparation avec une autre zone, une cloison intérieure... S'il n'est pas directement un indirectement traité (sol carrelé et plinthes en place par exemple), il y a risque important d'infiltrations.
Tout type de réseaux de fluides au niveau de la traversée de dalles présente un risque important d'infiltrations, même lorsque les réseaux sont en colonne technique… Ils génèrent ainsi un flux d'air dans la colonne rendant celle-ci sensible au niveau de toutes traversées et liaisons.
Toutes les liaisons de maçonneries entre des éléments de constitution différente (appui de fenêtre béton avec son allège brique par exemple) présentent un risque d’infiltrations si elles ne sont pas correctement traitées.
La mise en œuvre des menuiseries est très sensible aux infiltrations. Le DTU n’exclut pas l'utilisation de produits souples, mais utilisé seul et sans préparation du support, ils ne sont malheureusement pas toujours très efficaces voire pérennes et notamment au niveau des rejingots. Il existe un certain nombre de produits et de procédures adaptés à la mise en œuvre des menuiseries.
Les boitiers électriques étanches sont nécessaires lorsque l'étanchéité est assurée par la plaque de doublage, mais les opercules au fond du boitier (presse étoupe) sont pré-percés et prévus pour assurer l'étanchéité par la mise en place de gaine cannelée. L'étanchéité n'est donc pas assurée pour le passage des fils ou des câble. La mise en œuvre de silicone n'est pas pérenne. La réservation réalisée dans la plaque de plâtre pour la mise en place du boitier doit être la plus ajustée possible.
La mise en œuvre des menuiseries est très sensible aux infiltrations. Le DTU n’exclut pas l'utilisation de produits souples, mais utilisé seul et sans préparation du support, ils ne sont malheureusement pas toujours très efficaces voire pérennes et notamment au niveau des coffres de volets. Il existe un certain nombre de produits et de procédures adaptés à la mise en œuvre des menuiseries
La traversée des doublages par les réseaux de fluides munis d'un calorifugeage mousse est une source d'infiltrations même la jonction du point de traversée est géré ; la mousse constituant le calorifuge n'est pas étanche, attention souvent couplés et positionnés contre les parois, il est assez délicat de gérer leurs liaisons de traversée.
Les coffres de volets apparents dans le volume intérieur sont rarement étanches, notamment au niveau des flasques de chacune des joues latérales, voire des façades amovibles.
L'utilisation de gaine de ventilation souple est toujours une source d'infiltrations au niveau du point de traversée du plan d'étanchéité, sur la photo la réservation est trop grande et non gérée, mais rien ne peu vraiment être mise en œuvre avec efficacité autour d'un conduit souple.
La photo donne l'exemple de la traversée d'un plafond par des gaines électriques ; les traversées ont été individualisées et l'étanchéité est assurée par la mise en œuvre de patch adhésif muni d'une manchette Epdm. Il est également possible d'utiliser une manchette collée avec un adhésif ou tout produit adapté au collage des supports.
Les boitiers électriques mal traités au niveau de l'étanchéité à l'air sont une source d'infiltration même équipés de leur enjoliveur. La solution est l'utilisation de boitiers étanches même au niveau des cloisons intérieures.
La partie arrière au niveau du pied de cloison au droit du passage d'un conduit de réseau doit être traité avec beaucoup de soins, sous peine d'infiltrations.
Lorsque les encadrements des portes des service sont métalliques, donc creux, ils ont une propension importante à être la cause secondaire d'infiltrations au niveau des percements de ceux-ci (gâche et trous de fixation). Elles sont dues à la présence de flux d'air dans les cloisons, lorsque l'étanchéité est assurée par le doublage intérieur.
Les cardans des manivelles de commande des volets roulants sont majoritairement une source d'infiltrations, sans remède aujourd'hui.
Les coffres de volets encastrés, notamment au niveau de leurs appuis surtout lorsque la maçonnerie est constitué de briques à collé, sont un point d'entrée des flux d'air, flux qui peuvent donc ainsi circulé dans les doublages. Traiter l’arase des briques au niveau des appuis de ceux-ci tend à limiter les flux d'air du doublage.
Lorsque le tablier de la baignoire est maçonné et habillé de faïence, il est juste nécessaire de bien traiter la liaison de la trappe de visite et les éventuelles traversées de réseau. Lorsque le tablier est amovible, il est alors impératif de traiter la liaison de pied de cloison sur le linéaire de l'emplacement ainsi que l'ensemble des points de traversée des réseaux de fluides sous peine d'infiltrations.
En présence d'un tableau électrique dans le volume étanche il est nécessaire d'apporter le plus grand soins au traitement de l'ensemble des gaines pouvant l'alimenter, qu'elles proviennent du plafond et/ou du sol, techniquement aucune adaptation n'existe, il faut donc s'adapter à chacune des situation, dans tout les cas ce peut être une source d'infiltrations non négligeable.
En présence d'un logement sur plusieurs niveaux avec mise en œuvre d'un escalier et lorsqu'il existe une zone fermée(plénum) entre la dalle maçonnée du plancher intermédiaire et la sous face des pièces du niveau en dessous, il est impératif de traiter avec le plus grand soin les liaisons autour des points d'accrochage de l'escalier qui dans le cas contraire seront source d'infiltrations.
Les hottes de cuisine ne sont pas interdites. Elles sont soit à recyclage (aucune incidence), soit à évacuation extérieure. Il faut dans ce cas s'assurer d'une part qu'elle soit équipée d'un clapet anti retour qui fonctionnera lors d'une mesure en dépressurisation. Si pour des raisons techniques la mesure n'est possible qu'en pressurisation le clapet sera sans effet. Les autres points à traiter correctement sont liés à la traversée du conduit d'extraction et éventuellement l'insertion du caisson
La traversée des réseaux de fluides en plafond doit faire de façon indépendante et chacune des traversée doit être traitée avec le plus grand soin.
La mise en œuvre d'un système de chauffage type insert, soit un poêle muni d'un habillage, doit se faire avec le plus grand soin. L'équipement proprement dit ainsi que l'étanchéité de ces différentes parties (carcasse, porte, bac à cendres...), son raccordement et plus particulièrement la prise d'air comburant, doit être étanche au niveau de sa liaison avec le système et sur toute sa longueur. Mais attention à l'habillage qui lui aussi doit être traité correctement notamment en partie haute...
La mise en œuvre des portes-fenêtre est primordiale notamment les pieds des montants verticaux avec le sol surtout en présence de parquet ou sol souple.
Lorsque l'étanchéité à l 'air est assurée par le doublage il est impératif de traiter avec le plus grand soin tous les points de traversée du doublage par les différents réseaux de fluides, sur la totalité du point de liaison.
Il est impératif, lorsque l'étanchéité à l'air est assurée par le doublage, de réaliser avec le plus grand soin les liaisons entre les menuiseries et le doublage et ce sur la totalité de la périphérie de la menuiserie.
lorsque l'étanchéité à l'air est assurée par le doublage avec présence de parquet flottant il est impératif de gérer les pieds de cloisons (avec un produit approprié) dans leur totalité, même les cloisons intérieures avant la pose des revêtement est des plinthes sous peine d'infiltrations souvent impossible à traiter correctement et de manière perenne
Le raccordement entre les gaines de ventilation et le doublage doit être exécuté avec le plus grand soin (le module masque le défaut mais ne supprime pas l'infiltration) ; manchettes, collerettes doivent être jointées. Attention au passage d'éventuelles alimentations de la bouche.
Le raccordement entre les gaines de ventilation et le doublage doit être exécuté avec le plus grand soin (le module masque le défaut mais ne supprime pas l'infiltration) ; manchettes, collerettes doivent être jointées. Attention au passage d'éventuelles alimentations de la bouche.
Aujourd'hui, les trappes techniques bois sont très majoritairement performantes, sous peine d'être correctement mises en œuvre, soit la liaison périphérique du cadre avec son support.
Lorsque l'étanchéité à l 'air est assurée par le doublage, il est impératif de traiter avec le plus grand soin tous les points de traversée du doublage par les différents réseaux de fluides, sur la totalité du point de liaison.
Infiltrations relevées en pied de cloison et plus particulièrement dans les angles, le résiliant bleu en mousse n'est pas étanche à l'air, le pied de cloison n'a pas fait l'objet d'un traitement correct, donc le flux d'air peut cheminer. l'angle est plus fragile car le résiliant ne peut pas se positionner dans l'angle ; ce cas est lié au fait que l'étanchéité est assurée par la plaque de doublage.
L'utilisation de gaine de ventilation souple est toujours une source d'infiltrations au niveau du point de traversée du plan d'étanchéité, sur la photo la réservation est trop grande et non gérée, mais rien ne peu vraiment être mise en œuvre avec efficacité autour d'un conduit souple.
La présence dans le volume mesuré d'éléments structurels bois, peut être une source non négligeable d'infiltrations, aux liaisons entre ses éléments et le doublage quel qu’il soit, entre les différentes pièces de bois. Le traitement n'est pas toujours très simple et surtout rarement pérenne.
La mise en œuvre de pare vapeur doit se faire avec le plus grand soin, elle est très technique, adhésif approprié aux supports, limiter les plis et les ondulations du pare vapeur, marouflage des adhésifs, il est préférable de superposer plusieurs morceaux d'adhésif plutôt que de tenter des virages, un adhésif qui se décolle ne collera plus...
Les différentes traversées des gaines électriques lorsque le tableau se trouve être encastré doivent être traitées avec le plus grand soin d'autant plus qu'il n'existe aucune solution technique et que les portes de visite n'assurent pas l'étanchéité.
La mise en œuvre de pare vapeur doit se faire avec le plus grand soin, elle est très technique, adhésif approprié aux supports, limiter les plis et les ondulations du pare vapeur, marouflage des adhésifs, il est préférable de superposer plusieurs morceaux d'adhésif plutôt que de tenter des virages, un adhésif qui se décolle ne collera plus...
La mise en œuvre de pare vapeur doit se faire avec le plus grand soin. Elle est très technique, adhésif approprié aux supports, limiter les plis et les ondulations du pare vapeur, marouflage des adhésifs. Il est préférable de superposer plusieurs morceaux d'adhésif plutôt que de tenter des virages, un adhésif qui se décolle ne collera plus jamais...
Les menuiseries doivent être mises en œuvre avec le plus grand soin, préparation des supports, utilisation de produits adaptés...
La trappe de combles peut être un e source d'infiltrations
La réalisation de saignées en maçonnerie creuse doivent être rebouchées avec le plus grand soin sous peine de présence de flux d'air dans le doublage.
Il est possible de relever des infiltrations au niveau de certaines menuiseries notamment au niveau de la liaison entre les ouvrants en parties haute et basse
La mise en œuvre de pare vapeur doit se faire avec le plus grand soin. Elle est très technique, adhésif approprié aux supports, limiter les plis et les ondulations du pare vapeur, marouflage des adhésifs ; il est préférable de superposer plusieurs morceaux d'adhésif plutôt que de tenter des virages, un adhésif qui se décolle ne collera plus jamais...
Décrivez votre image
En présence d'un tableau électrique dans le volume étanche, il est nécessaire d'apporter le plus grand soin au traitement de l'ensemble des gaines pouvant l'alimenter, qu'elles proviennent du plafond et/ou du sol. Techniquement aucune adaptation n'existe, il faut donc s'adapter à chacune des situations, dans tous les cas ce peut être une source d'infiltrations non négligeable.
L'utilisation de gaine souple pour le raccordement des ballons thermodynamiques est toujours une source d'infiltrations au niveau du point de traversée du plan d'étanchéité. Sur la photo, la réservation est trop grande et non gérée, mais rien ne peut vraiment être mis en œuvre avec efficacité autour d'un conduit souple.
Les fenêtres de toit doivent être mises en œuvre avec le plus grand soin ainsi que leur liaison avec le doublage qui peut être une source d'infiltrations non négligeable.
La mise en œuvre des gaine de désenfumage doit être réalisée avec le plus grand soin, l'étanchéité de la gaine la liaison de la trappe avec son support, quant au mécanisme des volets c'est du ressort du fabricant (les résultats ne sont pas toujours identique sur ce point).
Schéma des particularités des briques à coller.
Attention, les châssis de désenfumage sont souvent source d'infiltrations... entre la partie fixe et l'ouvrant, mauvaise compression du joint. Une affaire de réglage et/ou de fabrication...
La coquille de finition du conduit de raccordement des gaz brûlés d'un poêle peut être la source d'infiltrations si la traversée du plancher haut n'est pas correctement traitée, ce n'est qu'un enjoliveur.
La coquille de finition du conduit de raccordement des gaz brûlés d'un poêle peut être la source d'infiltrations si la traversée du plancher haut n'est pas correctement traitée, ce n'est qu'un enjoliveur.
Les portes d’ascenseurs mais également l'ensemble des façades avant sont sources d'infiltrations non négligeables. Pour rappel, la trappe haute de la cage ne peut être colmatée lors de la mesure ; seule l'utilisation d'un système asservi peut permettre à cette trappe d'être en position fermée pendant la mesure.
Lorsque les coffre de volets sont enchâssés dans l'embrasure il est nécessaire de réaliser un jointoiement en périphérie du coffre entre celui-ci et le doublage, liaison provisoire pouvant être retirer en cas d'intervention sur le coffre.
En cas de présence, dans le volume, d'éléments de charpente, les liaisons entre les différentes pièces de bois peuvent être la source d'infiltrations si elles n'ont pas été analysées en amont de la mise en œuvre.
La mise en œuvre de réseau de fluide au travers d'une dalle de sol doit se faire de façon individuelle en prévoyant un espace entre les différentes éléments traversant sous peine d'infiltrations.
Les pare closes principalement sur les menuiseries métalliques sont sources de légères infiltrations.
Schéma d'explication des circulations des flux d'air dans les cloisons.
Schéma d'explication des circulations des flux d'air dans les cloisons.
Schéma de principe de la mise en œuvre possible d'un enduit intérieur, mis en œuvre pour assurer l'étanchéité à l'air au niveau de la paroi en maçonnerie de blocs creux avec isolation intérieure ; l'enduit est un enduit spécifique présentant les particularités d'avoir une ouverture à la migration de vapeur d'eau adaptée. Attention il est impératif de n'utiliser que des produits spécifiques sous peine de risques. Ce type de support n'exclut en rien un bon traitement des traversées.
Il est impératif, lorsque l'étanchéité à l'air est assurée par le doublage, de réaliser avec le plus grand soin les liaisons entre les menuiseries et le doublage et ce sur la totalité de la périphérie de la menuiserie.