La mesure des immeubles de logements collectifs

Ce type de bâtiment lorsqu'il est construit selon les critères de la règlementation thermique en vigueur, aujourd'hui la RT 2012, soit tous les immeubles construits à ce jour ???
Pour ce type bâtiment la prise en compte de l'étanchéité à l'air dans le cadre de la construction est un critère règlementaire, donc obligatoire.
La règlementation fixe pour chaque bâtiment un seuil qui a été fixé à une valeur de 1,0 (cette valeur est exprimée en m3/(h.m2).
Elle peut être fixée par le calcul règlementaire à une valeur inférieure, mais dans tous les cas elle doit être justifiée ; la méthode de justification est la mesure de l'étanchéité à l'air qui doit être réalisée après la finition de la maison et juste avant sa livraison (dans le meilleur des cas).
Un immeuble de logements collectifs, dans le cadre de l'étanchéité à l'air et donc de la mesure, peut faire partie d'un programme comprenant de un à plusieurs immeubles. La référence est l'étude thermique, c'est elle qui permet de vérifier la typologie du bâtiment "bâtiment de logements collectifs" et ses limites ; C'est importante puisque c'est le point déterminant du calcul d'échantillonnage inhérent à la mesure ???
Un bâtiment collectif peut faire l'objet d'une mesure globale, c'est à dire qu'il est considéré et conditionné comme tel, le système de mesure est positionné sur une ouverture extérieure située au niveau le plus bas et tous des logements sont conditionnées. Les portes palières sont maintenues en position ouverte, les locaux communs et les circulations seront intégrés dans le volume mesuré (l'opérateur définira l'ensemble des différentes zones qui feront ou ne feront pas partie de la mesure). En conclusion, le bâtiment sera préparé et conditionné comme un seul volume ((idem mesure grand volume et/ou bâtiment tertiaire).
La totalité des logements peut également faire l'objet d'une mesure individuelle ; ces deux méthodes ne sont pas interdites.
Mais pour un certain nombre de raisons, le Maître d'Ouvrage a la possibilité de faire le choix de l'échantillonnage, c'est à dire de faire mesurer un certain nombre de logements par bâtiment considéré.
Pour un bâtiment inférieur ou égal à 30 logements, seulement 3 logements seront mesurées, les 3 doivent obtenir un résultat pondéré inférieur ou égal au seuil fixé par le calcul règlementaire de l'étude thermique.
Au delà de 30 logements, 6 logements seront mesurées, les 6 doivent obtenir un résultat pondéré inférieur ou égal au seuil fixé par le calcul règlementaire de l'étude thermique.
Pour un bâtiment dont la SRT est inférieure à 500 m2, le bâtiment sera mesuré dans son intégralité comme précédemment décrit (ce bâtiment doit entre autre correspondre à certains critères, s'il n'y répond pas il sera mesuré selon la règle de échantillonnage).
L'opérateur de mesure doit se plier à un référentiel qui cadre de manière claire et précise la procédure de mesure et de conditionnement du bâtiment, ainsi que celui du choix des logements mesurés.
En clair les modules des entrées et des extractions d'air de la VMC sont colmatés, le poêle s'il est pris en compte...
Les autres équipements pouvant être source d'infiltrations présents dans le logement ne peuvent être colmatés que si le débit d'air générés est pris en compte dans le calcul règlementaire de l'étude thermique ; en d'autres termes pratiquement rien d'autre et surtout pas un certain nombre d'équipement souvent présents, comme :
Un poêle non pris en compte, une hotte aspirante, un ballon thermodynamique, un système de soufflage d'air de type gainable, une évacuation de sèche linge, une chatière, un système interne de reprise et distribution d'air chaud d'un système de chauffage...
Quel que soit le bâtiment (maison individuelle, maison individuelle groupée, logement collectif, tertiaire), la mesure doit être réalisée par un opérateur disposant d'une qualification délivrée par "Qualibat", la qualification 8711.
Les mesures doivent respecter le référentiel spécifique, défini par la norme Afnor, NF EN ISO 9972 (octobre 2015) et son guide d'application le FD P50-784 (juillet 2016).
Seules les mesures finales ou à réception, présentent un caractère règlementaire et donc obligatoire, il est également possible de faire réaliser des mesures intermédiaires ou chantier à différents stades de l’avancée du programme,


