top of page
Mesure de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment de logements collectifs par échantillonnage ou dans son ensemble (bâtiment complet)
Mesure de l'étanchéité à l'air des maisons individuelles groupées
Mesure de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment de logements collectifs par échantillonnage ou dans son ensemble (bâtiment complet)
Mesure de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment non résidentiel ou tertiaire (bâtiment mesuré dans son ensemble)

JL2C propose en complément de la mesure d'étanchéité à l'air un certain nombre d'autres prestations, en lien direct avec l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments, la mesure n'étant que la concrétisation de la prise en compte et de l'application de procédures spécifiques.

Appréhender les particularités physiques qui régissent les phénomènes moteurs de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments est le fondement de toute compréhension. L'ensemble des acteurs de la construction doivent être impliqués, directement ou indirectement, dès la conception en passant par la mise en œuvre sans oublier les interfaces entre les différents acteurs.

L'étanchéité à l'air ne doit pas être prise comme une contrainte, elle valorise l'ensemble de la chaîne. C'est un gage de professionnalisme et surtout de pérennité des bâtiments.

  • Une conception maîtrisée limite les risques d'erreurs, de pseudo-bricolage et de rattrapage à postériori, et passe entre autres par une analyse en  amont et l'élaboration de carnets de détails spécifiques à l'étanchéité à l'air.

  • Une mise en œuvre précise et soignée est primordiale même si les industriels ont majoritairement adapté leurs process de fabrication.

  • Un bâtiment performant ne se limite pas à l'obtention d'un papier en fin de travaux, c'est pourquoi le Maître d'Ouvrage et/ou le destinataire du bien a sa part d'implication dans le processus de construction car c'est lui qui utilise ou entretient le bâtiment.

Mesure de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment de logements collectifs par échantillonnage ou dans son ensemble (bâtiment complet)
Mesure de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment non résidentiel ou tertiaire (bâtiment mesuré dans son ensemble)

Module de sensibilisation des entreprises en début de programme

La mission porte sur la sensibilisation de l'ensemble des acteurs d'un programme de construction aux particularités de l'étanchéité à l'air des bâtiments, adaptée aux modes constructifs de chaque chantier. Ce module est présenté sous format Powerpoint en salle ou bungalow de chantier et se déroule comme suit :

  • L'étanchéité à l'air :  règlementation, labels, Effinergie, RT 2012.

  • Présentation et explication des phénomènes physiques qui régissent l'échange de flux dans l'enveloppe des bâtiments.

  • Comprendre l'impact de la perméabilité à l'air sur les performances énergétiques et qualité du bâti.

  • Connaître les moyens de contrôle de la mesure et d'autocontrôle.

  • Comment respecter les enjeux fixés par l'étude thermique et la règlementation et maîtriser la mise en œuvre.

  • Répondre aux particularités du programme en cours.

  • Retour d'expériences sur chantier similaire et échange avec les participants.

  • Visualisation sur site.

L'assistance technique sur site à maîtrise d’œuvre, maîtrise d'ouvrage et/ou entreprises

 

L'AMO est une mission qui impose diverses compétences : la maîtrise des procédures et du principe constructif, les fondamentaux de l'étanchéité à l'air, et plus particulièrement la prise en compte des phénomènes liés à la physique du bâtiment.

JL2C, acteur de l'étanchéité  à l'air depuis 2007, met à votre disposition, son savoir-faire, son expérience du chantier et de l'étanchéité à l'air que ce soit en maisons individuelles diffus ou groupées, en collectif ou en tertiaire, quel que soit le mode constructif (filière humide et filière sèche, voir mixte).

JL2C intervient sur programme mais aussi pour des missions ponctuelles de conseil et d'assistance, en amont du programme, en conception pour les équipes de pilotage ou en chantier pour les entreprises.

Formation pratique à la mise en œuvre de l'étanchéité à l'air sur site

 

JL2C propose des formations à la carte. Le programme pédagogique est élaboré en concertation avec l'entreprise dans le cadre d'un ou plusieurs chantiers en cours.

Il peut être organisé sur un minimum de 7 heures afin d'être intégré dans un plan formation et/ou être organisé à la carte pou une série  demande spécifique.

JL2C dispose d'un numéro d’agrément formation qui lui permet de vous faire bénéficier du fond de formation. 

Le programme ainsi défini peut être présenté à votre fond de formation pour garantir leur approbation.

Formation des AMO et des équipes de pilotage à la prise en compte des particularités de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments

 

JL2C propose des formations d'AMO, le programme pédagogique est élaboré en concertation avec l'entreprise dans le cadre d'un ou plusieurs chantiers en cours.

Le programme se répartit sur deux phases : une 1ère phase théorique permettant d’acquérir les bases et les fondamentaux, une 2ème phase est basé sur l'analyse de cas concret dont l'entreprise à la charge.

JL2C dispose d'un numéro d’agrément formation qui lui permet de vous faire bénéficier du fond de formation. 

Le programme ainsi défini peut être présenté à votre fond de formation pour garantir leur approbation.

Attestation de conformité à la règlementation thermique 2012
(Attestation de fin de travaux)

 

Prestation proposée uniquement avec une mesure de l'étanchéité à l'air.

Obligatoire avec l’entrée en vigueur de la RT2012, l’attestation de fin de chantier de conformité doit être fournie à l’administration par le maître d’ouvrage pour attester de la bonne prise en compte de la règlementation thermique.

Cette attestation est délivrée en fin de chantier, une fois tous les travaux terminés.

  • Vérification visuelle sur site, sans démontage complexe, avec factures d’achats de matériaux à l’appui, sur différents points : le nombre et type de générateurs de chaleur,le système de ventilation, les isolants, etc.

  • Vérification au moyen de l’étude thermique des trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été).

  • Vérification grâce au rapport de mesure de l'étanchéité à l'air de l’exigence de perméabilité à l’air de l’enveloppe.

  • la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.

Diagnostic de performance énergétique dans les bâtiments neufs

 

​Prestation proposée uniquement avec une mesure de l'étanchéité à l'air.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiment pour lesquelles la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007.

Pour ces constructions, le maître d'ouvrage fait établir le diagnostic de performance énergétique par un professionnel indépendant du maître d'ouvrage et du maître d'?uvre, et dont les compétences sont certifiées.

Basé sur la synthèse d'étude thermique standardisée de la RT2005 accompagnée d'une vérification visuelle in situ de cohérence entre les éléments de cette synthèse et le bâtiment effectivement construit, ce diagnostic permet d'évaluer les consommations conventionnelles d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment.

Le diagnostic de performance énergétique est remis au propriétaire au plus tard à la réception de l'immeuble.

 

bottom of page