La mesure de l'étanchéité à l'air dans les bâtiments non résidentiels
La mesure de l'étanchéité à l'air des bâtiment non résidentiels, communément dénommés bâtiments tertiaires, quant à elle, n'est pas systématique, donc non obligatoire.
Cette typologie de bâtiments n'en est pas moins concerné par la RT 2012.
Par contre, lorsque le coefficient d'étanchéité à l'air est fixé à une valeur inférieure à la valeur par défaut, elle doit être justifiée devant ainsi une mesure règlementaire donc obligatoire.
La mesure doit être réalisée sur l'ensemble du bâtiment, les mesures partielles ou par zone ne peuvent en aucun cas être retenues pour la qualification de l'étanchéité à l'air du bâtiment.
Il est possible, dans ce cadre là, de pouvoir utiliser une valeur par défaut, soit un coefficient d'étanchéité inséré dans le calcul règlementaire d'une valeur de 1,70 ou 3,00 en fonction de la classification d'usage du bâtiment







Quel que soit le bâtiment (maison individuelle, maison individuelle groupée, logement collectif, tertiaire), la mesure doit être réalisée par un opérateur disposant d'une qualification délivrée par "Qualibat", la qualification 8711.
Les mesures doivent respecter le référentiel spécifique, défini par la norme Afnor, NF EN ISO 9972 (octobre 2015) et son guide d'application le FD P50-784 (juillet 2016).
Seules les mesures finales ou à réception, présentent un caractère règlementaire et donc obligatoire, il est également possible de faire réaliser des mesures intermédiaires ou chantier à différents stades de l’avancée du programme,